- La remontée du parc nucléaire français
La production de l’électricité via le nucléaire a connu une hausse de plus de 10% par rapport à l’année dernière. Le parc nucléaire français, après la réalisation des travaux de rénovation / réparation des problèmes de corrosion, assure une production mensuelle de 27,7 TWh, soit 67% de la production totale.
Le nucléaire permet également de couvrir plus de 90% de la demande. Mais ce n’est pas tout ! Le gestionnaire du réseau de transport RTE a également mis en place une stratégie pour permettre des coûts de production plus compétitifs grâce au nucléaire.
- Des investissements en énergies renouvelables
La production de l’électricité via les centrales hydroélectriques représente plus de de 12% en France. Cette production a dépassé 7 TWh en 2024, soit une hausse de plus de 44% par rapport à l’année dernière.
La France a également investi dans l’énergie éolienne et dans l’énergie photovoltaïque. EDF souhaite doubler ses capacités de production d’électricité en profitant des énergies vertes d’ici 2030.
C’est d’ailleurs la politique énergétique de la France pour les prochaines années afin d’assurer la souveraineté du pays et pour accroitre significativement les exports d’électricité.
De nombreuses études ont également prouvé que la production d’électricité est, et sera, supérieure à la demande, permettant à la France de rester la première exportatrice d’électricité en Europe, loin devant la Norvège et la Suède.
Depuis la résolution des problèmes de corrosion, la France est redevenue exportatrice d’électricité, tout au long de l’année.
La production nucléaire annuelle a dépassé 320 TWh en 2024 contre 279 TWh en 2022. La production en mai dernier est 10,4 % par rapport à celle de mai 2023.
C’est la raison pour laquelle la France est aujourd’hui capable d’exporter de l’électricité bon marché vers de nombreux pays européens.
Quant à l’Allemagne, elle s’est retrouvée, pour la première fois depuis 2002, en position d’importatrice d’électricité.
Bref, la France est à nouveau le leader de l’exportation d‘électricité bon marché en Europe, notamment grâce à la relance du nucléaire et à la stratégie mise en place pour les énergies renouvelables.