Articles

L’annonce de nouveaux réacteurs nucléaires

Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé, lors d’une allocution télévisée depuis l’Elysée le 9 novembre, la relance de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.

Objectif : Assurer les besoins du pays en énergie électrique.

Ce nouveau projet vise également à réduire les émissions carbone pour atteindre la neutralité d’ici 2050 (engagement de la France lors de la Cop26).

Les centrales nucléaires françaises assurent aujourd’hui la sécurité énergétique, non seulement de la France, mais aussi de nombreux autres pays de l’Union Européenne.

Ce nouveau projet s’intègre dans une stratégie à court / moyen terme nécessaire pour freiner le changement climatique en tirant profit des énergies renouvelables. C’est aussi l’une des solutions envisagées pour lutter contre la flambée des prix des carburants, multipliés par deux depuis la fin de 2020.

co2-gc147a181e_1920
La construction de six EPR supplémentaires

Six EPR supplémentaires (Réacteurs pressurisés européens) seront construits. Ces réacteurs seront capables de fournir 20 % de plus en électricité.

La France ne dispose aujourd’hui que d’un seul réacteur de nouvelle génération encore en cours de construction depuis 2007, l’EPR de Flamanville en région Normandie.

La construction de petits réacteurs SMR (Small Modular Reactor) est aussi prévue pour assurer la souveraineté énergétique du pays.

« Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays et continuer de développer les énergies renouvelables », a déclaré le chef de l’Etat lors de la présentation du plan d’investissement France 2030.

La France tire aujourd’hui la grande majorité de son électricité de l’énergie nucléaire, tandis que l’utilisation des autres énergies renouvelables (thermique, solaire, hydraulique…) reste très faible (moins de 20%).

Le Gestionnaire du Réseau Public de Transport d’électricité en France (RTE) confirme que ces investissements permettra de sécuriser l’approvisionnement et le coût de l’énergie.

nuclear-power-plant-g01dbee91e_1920
En pleine campagne électorale

Les nouvelles déclarations du Président de la République arrivent 6 mois avant la date des élections présidentielles de 2022. Bien qu’Emmanuel Macron soit favorable à l’exploitation du nucléaire, d’autres candidats des partis écologiques et des insoumis sont pour la mise en place d’une stratégie de démantèlement nucléaire et trouvent que les annonces du Président de la République sont « totalement irresponsables ».

Le porte -parole du gouvernement a également annoncé « le chef de l’Etat aura l’occasion de s’exprimer dans les prochaines semaines sur ce sujet-là pour donner des précisions à la fois d’ordre technique -le type de réacteur- et de calendrier ».

Le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy a aussi déclaré lors d’une audition au Sénat que le Groupe est prêt pour relancer un programme nucléaire. « EDF se réjouit très sincèrement de la déclaration du président de la République, M. Macron, hier soir à la télévision sur la relance de nouvelles centrales nucléaires en France“.