Les fournisseurs d'énergie

ENGIE, fournisseur historique français de gaz naturel dont l’état est encore actionnaire à près de 25%, émane de la fusion en 2008 de GDF et Suez. Produisant plus de 10GW d’électricité par an, ENGIE propose des offres de gaz mais également d’électricité.

Fournisseur détenu en grande partie par l’état Luxembourgeois. Enovos s’est également implanté dans ses pays voisins. Actif en France depuis 2006 pour le gaz naturel et 2010 pour l’électricité, Enovos mise également sur une approche durable en proposant des offres vertes.

Fondée en 2015, ekWateur propose une approche la différenciant de ses concurrents avec des offres 100% renouvelables, pour le gaz comme l’électricité. Ce fournisseur met un point d’honneur à être plus transparent sur la provenance de ses offres « vertes ».

Filiale d’EPH (6eme énergéticien européen) et auparavant détenu par Uniper, ex-EON (fournisseur Allemand), GazelEnergie est présent en France depuis 1995. Fournisseur et producteur, cet acteur agit pour l’environnement en développant des projets de production biomasse et hydrogène.

Fondée en 2005, Alterna est née du regroupement de plus de 50 entreprises locales de distribution (ELD) ayant pour certaines plus de 90 ans d’existence. Alterna produit plus de 800 GWh/an d’énergies renouvelables et s’engage ainsi pour la transition énergétique.

Entreprise locale de distribution de gaz (ELD) créée en 1875 et agissant sur Bordeaux et ses environs, Gaz de Bordeaux a su profiter de l’ouverture des marchés pour rentrer sur le reste du territoire. Cet acteur possède un portefeuille de fourniture de gaz d’environ 15 TWh/an.

Créé en 1909 et installé en France depuis 2000, Vattenfall est un incontournable des énergéticiens européens. Détenu à 100% par l’état suédois, ce fournisseur approvisionne particuliers et professionnels. Le groupe investit plus d’1 milliard d’euros par an dans les énergies vertes.

Filiale détenue par le groupe Idex (acteur de l’efficience énergétique), Save Energies est fournisseur depuis 2011. Cet acteur fournit en gaz et en électricité plusieurs milliers de bâtiments publics et privés, et promeut le développement du biométhane pour une consommation verte.

Ohm énergie est un fournisseur d’électricité alternatif Français. Né en 2007, ce fournisseur propose notamment des offres “vertes” accompagnées de garanties d’origine. Tout d’abord sur une cible “particuliers”, Ohm Energie s’est ensuite diversifié en proposant une offre pour les professionnels.

Acteur historique suisse créé en 1897, Primeo est actif sur la distribution, la fourniture et la production d’énergie renouvelable dans toute l’Europe. La société arrive en France en 1906 dans douze communes d’Alsace puis commercialise de l’électricité et du gaz depuis 2010.

Anciennement «Total Direct Energie», TotalEnergies émane de la fusion en 2019 de Total Spring et Direct Energie. Ce fournisseur historique également producteur dans plus de 130 pays se positionne comme le troisième acteur de l’électricité et du gaz naturel en France.

Fournisseur exclusivement gazier, exploitant également la marque Avia, Picoty est avant tout un des grands leaders dans le secteur des produits pétroliers,  carburants, combustibles et lubrifiants. Ce fournisseur fournit des professionnels en gaz naturel depuis 2014 et du GNL depuis 2015.

Fondé en 1946 et encore détenu à 80% par l’Etat, ce fournisseur historique français d’électricité produit près de 73% de la production française via ses actifs nucléaires. EDF fait face à une concurrence rude et grandissante depuis l’ouverture des marchés à la concurrence.

Créé en 1953 et détenu à 30% par l’état italien, ENI est un acteur international de la production et de la fourniture. Présent sur toute la chaine gazière, l’entreprise arrivée en France en 2003, s’est par la suite diversifiée en proposant également des offres d’électricité.

logo wekiwi

Fournisseur italien présent en France depuis 2018, cet acteur de la fourniture d’électricité et du gaz naturel s’adresse aux particuliers et professionnels. Wekiwi propose des offres 100% digitales mais aussi des offres “agiles” pour les plus grosses consommations.