Articles

Barrages hydroélectrique : comment résoudre une impasse de dix ans ?

Design sans titre (4)

Les barrages hydroélectriques sont indispensables à la souveraineté énergétique française. C’est pourquoi les députés français souhaitent aujourd’hui sortir d’une impasse qui dure depuis dix ans et qui oppose Paris à Bruxelles. En effet, tout nouvel investissement dans l’énergie hydroélectrique est bloqué par un contentieux.

  • Importance des barrages hydroélectriques en France

Les barrages hydroélectriques offrent à la France une énergie verte, renouvelable et stockable. Ils représentent une alternative aux énergies fossiles, ainsi qu’à l’énergie solaire et éolienne. Les experts estiment que l’énergie produite par un barrage hydroélectrique équivaut à celle de deux réacteurs nucléaires. En 2022, la production de ces installations a dépassé les 4 000 térawattheures, surpassant largement l’énergie photovoltaïque et éolienne combinée.

  • Un blocage depuis plus de dix ans

Les barrages hydroélectriques sont la première source d’énergie renouvelable en France et permettent de produire l’électricité la moins chère du pays. Cependant, la France a jusqu’à présent refusé de se conformer aux demandes formelles de la Commission européenne, en 2015 et en 2019, d’ouvrir à la concurrence l’exploitation de ses barrages. Par conséquent, il est impossible d’investir massivement dans ces centrales électriques, même si elles pourraient théoriquement produire plus de 26 gigawatts.

 

Aujourd’hui, la France fait face à un conflit juridique qui bloque tout investissement stratégique dans les barrages hydroélectriques. Le désaccord avec Bruxelles concerne la gestion des concessions hydroélectriques, notamment le non-respect des procédures d’appel d’offres dans le renouvellement des concessions.

Design sans titre (5)

On compte plus de 600 barrages en France, la majorité étant gérée par EDF. Investir dans ces barrages permettrait à la France d’augmenter considérablement sa capacité de production d’énergie renouvelable. Toutefois, les barrages en France sont sous un régime de concessions qui empêche EDF de réaliser des travaux d’amélioration ou de rénovation. La France souhaite donc régler son contentieux avec l’UE afin de pouvoir exploiter les ouvrages hydroélectriques sous le régime de l’autorisation plutôt que celui de la concession.

 

Bien que l’énergie hydroélectrique représente aujourd’hui 11% de la production d’électricité en France, il est tout à fait possible de mieux exploiter les barrages. Passer au régime de l’autorisation permettrait de libérer les investissements. Le modèle d’autorisation proposé par la France permettrait également une gestion plus souple.

 

“Le régime des concessions bloque les investissements. Notre pays a encore du potentiel dans le domaine de l’hydraulique qui ne nécessiterait pas forcément des constructions nouvelles, mais des transformations comme des réhausses de barrages avec un impact environnemental limité,” a déclaré le PDG d’EDF.