- Le bouclier tarifaire pour limiter la hausse des prix en 2023
Elisabeth Borne a annoncé, le 14 septembre, la mise en place du bouclier tarifaire en 2023 pour limiter la hausse des prix de l’énergie à 15% durant l’année prochaine.
Le conflit russo-ukrainien va très probablement tenir sur la durée. De plus, la tension ne cesse de monter entre l’UE et la Russie. « L’arrêt des livraisons de gaz russe et les maintenances sur le nucléaire français provoquent une situation énergétique exceptionnelle », a déclaré la Première ministre.
Le bouclier tarifaire va permettre de limiter les effets de ce conflit sur le prix de l’électricité en France. « La France est le pays qui a le mieux protégé les ménages en Europe en faisant le choix de ce mécanisme ». A-t-elle ajouté lors de la conférence de presse.
La première ministre compte donc contenir les hausses des prix, du gaz et de l’électricité à 15 % en 2023 grâce au maintien du bouclier tarifaire. Le coût de son prolongement est estimé à plus de 16 milliards d’euros.
- Les chèques énergies pour soutenir les foyers modestes
Des « chèques énergie exceptionnels » seront « versés d’ici la fin de l’année » a également annoncé Elisabeth Borne.
Plus de 12 millions de familles peuvent en profiter. Le montant de l’aide (de 100 euros à 200 euros) dépend principalement de la composition du foyer et des revenus. Coût total pour l’Etat : 1.8 milliard d’euros. On estime que plus de 40% des foyers sont éligibles aux chèques énergie exceptionnels.
- Des dispositifs de soutien aux entreprises
La crise énergétique a touché de nombreuses entreprises. Le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire a déclaré que les professionnels continueront à être soutenus pour qu’ils puissent poursuivre leurs activités sans être impactés par la flambée des prix de l’énergie.
Les petites et moyennes entreprises avec moins de 15 salariés et un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros « continueront à bénéficier de l’accès aux tarifs réglementés » a-t-il annoncé.
Les grandes entreprises peuvent bénéficier d’importantes mesures de soutien financier (jusqu’à 2 millions d’euros).
En ce qui concerne les entreprises très consommatrice d’énergie, aussi appelées « entreprises énergo-intensives », elles peuvent profiter d’une aide pouvant aller jusqu’à 50 millions d’euros.
N’hésitez pas à venir en discuter avec nous afin d’étudier votre éligibilité.