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Le Parlement européen vote la fin des voitures thermiques pour 2035

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Le nombre de voitures électriques utilisées en Europe ne cesse d’augmenter. Ces moyens de transport sont de plus en plus abordables et permettent, non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de faire d’importantes économies financières.

Le Parlement Européen vient d’approuver, ce mercredi 15 juin, la proposition de Bruxelles qui vise à réduire « à zéro » les émissions carbones des voitures.

Il sera ainsi impossible, en 2035, d’acheter une automobile à diesel, à essence ou hybride.

Seules les voitures électriques seront ainsi autorisées à la vente en Europe. Cette décision signe la fin des moteurs thermiques et hybrides, pour autant les automobilistes n’auront pas à changer dès 2035. Ils pourront continuer à rouler avec. Cette décision ne concerne pas la vente des véhicules d’occasion.

  • La fin des véhicules thermiques

A l’heure actuelle, une voiture électrique coûte de 7 000 euros à 10 000 euros de plus que son équivalent thermique. Les véhicules électriques sont ainsi considérés comme des produits de luxe.

Toutefois, avec une production de masse, il est estimé que le prix d’achat sera plus abordable.

Bien que cette décision soit approuvée par le Parlement européen, elle doit aussi être validée devant le Conseil Européen fin juin 2022 ; La mesure prise fait partie du paquet climat présenté par la commission l’été dernier.

  • Electrique VS thermique : une bataille qui fait rage

Le passage à l’émission zéro carbone impose aux constructeurs la mise en place et le développement de nouvelles stratégies de production et de commercialisation.

Nombreux sont les personnes qui estiment que les pays européens seront dépendants des autres pays importateurs de véhicules thermiques et qui sont aussi riches en métaux rares, indispensables pour fabriquer des batteries électriques.

La filière automobile va aussi devoir s’adapter et cela pourrait entrainer des problèmes économiques. Le vote qui a eu lieu est donc relativement serré avec 339 voix pour et 249 voix contre.

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  • Une industrie automobile prête ?

Beaucoup de constructeurs automobiles se sont fixés des objectifs plus ambitieux que le Parlement européen !  En 2021, environ 20 % des voitures vendues en UE sont électriques.

Les constructeurs estiment que le passage, en 13 ans, du thermique / hybride à l’électrique est un objectif atteignable

La marque Renault annonce qu’elle sera prête à passer à l’électrique d’ici 2030. La marque DS prévoit aussi une production 100 % d’ici deux ans.

Un autre marché pourrait aussi se développer, celui de l’automobile à hydrogène !

La mise en application de cette décision européenne impliquerait l’installation de plus de bornes de recharge et le développement de batteries plus robustes et du maillage territorial, aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle européenne.