- L’énergie solaire en France
Après une hausse en 2023, la filière de l’énergie solaire en France devra également poursuivre sa croissance cette année. Actuellement, 26,9 GW de projets solaires sont en cours d’instruction. La France souhaite multiplier par cinq les capacités de ses installations solaires pour atteindre 100 GW d’ici 2050.
Selon Enedis, il existe plus de 830 000 installations photovoltaïques en France, ce qui représente une augmentation de plus de 30 % par rapport à 2022 !
- Quel est l’avenir du photovoltaïque en France ?
Bien que la France soit l’un des pays à fort potentiel pour l’énergie photovoltaïque en Europe, l’énergie solaire représentait moins de 5 % de la production d’électricité en 2023 (contre plus de 7 % en Allemagne et en Italie). Les experts ont calculé que si l’on couvrait 10 % des toitures du pays, on pourrait produire plus de 20 % de l’électricité consommée en France.
Le photovoltaïque a donc le potentiel de remplacer le gaz naturel. Plus de 500 milliards d’euros ont été investis dans le solaire en 2024, selon l’Agence Internationale de l’Énergie. La production d’électricité solaire devient de plus en plus rentable, notamment grâce à la maîtrise de la technologie, à l’amélioration des chaînes d’approvisionnement et à la baisse des coûts de production des panneaux solaires.
La France a de grandes ambitions en matière d’énergie photovoltaïque. On compte aujourd’hui de nombreuses fermes solaires, dont les plus importantes sont celles de Cestas en Gironde (1 million de panneaux photovoltaïques), de Marville dans la Meuse (364 000 panneaux solaires) et de Labarde (135 000 panneaux solaires). La France souhaite également atteindre l’objectif d’au moins 33 % d’énergie renouvelable dans la consommation finale brute d’énergie d’ici 2030.
- En ce qui concerne l’éolien
Le parc éolien français, principalement situé dans les Hauts-de-France, le Grand-Est et en Occitanie, permet de couvrir plus de 6 % des besoins du pays en électricité. On compte aujourd’hui plus de 9 500 éoliennes en France. Toutefois, l’objectif fixé pour l’énergie éolienne en 2023 (24,1 GW) n’a pas été atteint. La France souhaite donc investir davantage pour assurer le développement de la filière éolienne. L’objectif est une croissance annuelle de 15 % entre 2024 et 2027 et une capacité installée de plus de 200 GW avant 2030.
Cependant, la situation politique actuelle pourrait freiner cette dynamique. Si le Rassemblement National (RN) venait à prendre le pouvoir lors des prochaines législatives, les priorités gouvernementales pourraient changer, mettant potentiellement un coup d’arrêt aux investissements dans les énergies renouvelables. Une telle évolution politique pourrait compromettre les progrès réalisés et les ambitions futures en matière de transition énergétique en France.