Articles

Le Conseil de l’UE autorise la réforme du marché électrique

Image1

Les pays de l’UE se sont enfin mis d’accord sur une stratégie assurant la stabilité et la durabilité du marché européen de l’électricité. Un accord final a été adopté la semaine dernière, visant à freiner la hausse des prix de l’électricité et à réduire la dépendance aux énergies fossiles, tout en protégeant les consommateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Que comporte la réforme du marché électrique ?

Cette nouvelle réforme permet aux pays membres de profiter d’un dispositif d’alerte en cas de crise des prix de l’électricité. Des mesures temporaires peuvent alors être adoptées afin de réduire l’impact d’une hausse des prix sur les petites et moyennes entreprises.

Les pays de l’UE doivent également utiliser des contrats pour différence (CFD) bidirectionnels, en cas de hausse ou de diminution des prix. Mais ce n’est pas tout ! La nouvelle réforme du marché électrique encourage également l’investissement dans les énergies renouvelables (solaire et éolienne) et la signature de contrats PPA (Power Purchase Agreements), des contrats d’énergie renouvelable de long terme, afin d’accélérer la transition énergétique et d’atteindre la neutralité carbone.

Proposée en 2023 suite à la hausse des prix causée par la guerre russo-ukrainienne, cette réforme vise à rendre le marché électrique européen plus stable et plus favorable aux consommateurs, particuliers et professionnels.

Le texte de la réforme prévoit également des mesures pour protéger les consommateurs vulnérables des coupures d’électricité. “Avec cette réforme, l’Europe place les citoyens au centre de la conception du marché de l’électricité”, a déclaré le député européen Nicolás González Casares.

Des mesures strictes ont aussi été imposées aux opérateurs du marché européen de l’électricité. En effet, ces derniers doivent partager leurs carnets d’ordres pour les échanges intrajournaliers.

Il est à noter que la nouvelle réforme adoptée entre en vigueur 20 jours après sa publication dans le Journal Officiel de l’UE. Un délai de six mois est accordé pour l’application de certaines mesures régionales.

Image2

À quels changements faut-il s’attendre ?

Les prix de l’électricité seront plus abordables. Si vous êtes en situation de précarité, vous serez protégé contre les coupures d’électricité en cas de facture impayée.

La réforme comporte également des avantages pour l’industrie. En effet, les États membres peuvent « soutenir, en conformité avec les articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, les coûts supplémentaires de l’électricité supportés par les clients industriels en période de crise de l’électricité et de hausses exceptionnellement fortes des prix ». Des mécanismes ont donc été prévus pour soutenir le secteur industriel face aux prix très élevés des marchés de gros.