- Un redémarrage nécessaire
Le ministère de la transition écologique a déclaré que le redémarrage ponctuel de la centrale à charbon « s’inscrit dans le plan de fermeture » et que le programme écologique du Président de la République reste inchangé. “Nous nous gardons la possibilité de pouvoir faire fonctionner la centrale de Saint-Avold quelques heures de plus si nous en avons besoin l’hiver prochain” a affirmé le ministère lors d’une intervention sur RTL.
L’objectif est de limiter le risque de pénurie / blackout, même si l’électricité générée par la centrale à charbon Emile Huchet ne représente que moins de 1 % de l’électricité produite en France.
“Nous resterions, dans tous les cas, en dessous de 1 % d’électricité produite par le charbon”, et ” en aucun charbon russe ne serait utilisé” assure le ministère de la transition écologique. De plus, la centrale permet d’alimenter plus de 700 000 foyers en Lorraine, soit plus d’un tiers de la région Grand-Est.
- Un redémarrage dès que possible
Le redémarrage nécessite 70 personnes qualifiées sauf qu’ils ne sont plus qu’une dizaine aujourd’hui sur site. Les nouveaux salariés pourront être réembauchés cet été pour, au moins, un an et demi. Si tout se passe comme prévu, la centrale à charbon sera prête, au plus tard, mi-octobre.
Face à la baisse des livraisons du gaz russe et l’arrêt de plus de 50 % du parc nucléaire français, le gouvernement n’a pas le choix. Il faut développer une nouvelle stratégie sur le court / moyen terme pour mettre fin à cette forte dépendance énergétique.