La procédure de certification du Gazoduc Nord Stream 2 a été suspendue par l’Allemagne ce 16 novembre 2021. Il s’agit d’une suspension temporaire justifiée par un obstacle juridique.
Lancé en 1997, le gazoduc Nord Stream relie la Russie à l’Union Européenne à travers la mer Baltique. Les travaux ont été lancés en 2005 et la mise en service en 2012.
Le deuxième pipe, Nord Stream 2, a quant à lui été initié en 2018 et tarde à être mis en service.
- Les causes de sa suspension
Le gazoduc Nord Stream 2, avec une longueur de 1 230 Km, permettrait de doubler la capacité de transport du gaz naturel sur cet axe en passant de 55 milliards à plus de 100 milliards de m3/an.
La construction du gazoduc s’est achevée au mois de septembre 2021 avec une mise en service qui était pourtant initialement prévue pour 2020. Ce projet est de nouveau fragilisé et retardé par la suspension de sa certification qui stoppe la procédure d’approbation finale du projet.
Les autorités allemandes ont déclaré que « l’approbation n’est possible que si l’opérateur est organisé sous une forme juridique de droit allemand ».
Cette déclaration a immédiatement entrainé une hausse historique des prix du gaz en Europe. Cette suspension du projet reflète également de fortes tensions entre la Russie et les pays européens.
La construction de ce gazoduc suscite de vifs débats au sein de l’UE. La procédure de certification, qui dure 4 mois, ne peut reprendre son cours qu’après la création d’une société de droit allemand dont la mission consiste à exploiter le tronçon du gazoduc sur son territoire.
Gazprom doit donc créer une société de droit allemand pour répondre aux impératifs règlementaires.
- Nord Stream 2 : un projet controversé
Les annonces du régulateur allemand ont immédiatement entrainé une hausse de plus de 10 % des prix du gaz. Cette décision a également inévitablement causé une hause des prix de l’électricité, dans de nombreux pays, y compris la France.
Le projet crispe les américains et les Ukrainiens qui y voient une « arme géopolitique » utilisée par la Russie.
Certains pays s’inquiètent de la dépendance énergétique accrue vis à vis de Moscou. Kiev a d’ailleurs déclaré quelle « se battra jusqu’au bout pour empêcher la mise en service du gazoduc Nord Stream 2 ».
La mise en service du gazoduc germano-russe risque donc d’être repoussée à mars/avril 2022.
Une escalade militaire entre Kiev et Moscou pourrait cependant suspendre le projet bien plus longtemps sur la durée.
La ministre fédérale des Affaires étrangères Annalena Baerbock a annoncé « qu’en cas de nouvelle escalade, ce gazoduc ne pourrait entrer en service ».
Le nouveau Chancelier Allemand Olaf Scholz a déclaré, pour faire pression sur Moscou, que l’Allemagne allait « tout faire pour assurer que l’Ukraine reste un pays de transit ».
Dossier à suivre de près dans ces prochains mois pour espérer voir les marchés se détendre.