- Aucune inquiétude pour cet hiver !
La France a réussi à diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz naturel, atteignant des stocks remplis à environ 90%. Selon Sandrine Meunier, directrice de GRT Gaz, “on est serein pour le passage de l’hiver, avec des conditions similaires à l’année dernière, voire légèrement meilleures”. La stabilité de la consommation et de l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) assure une absence de tensions sur le réseau.
Les perspectives gazières sont donc très rassurantes, grâce à une anticipation efficace face aux tensions géopolitiques. En investissant massivement dans les énergies renouvelables, notamment solaire et éolienne, la France a renforcé son système énergétique. Les approvisionnements en GNL garantissent ainsi de répondre à la demande du marché français cet hiver, même en cas de fluctuations de la demande ou de perturbations au Moyen-Orient.
- Une optimisation de la gestion des réserves
Bien que le niveau des stocks disponibles soit suffisant, les principaux gestionnaires de réseau de gaz appellent à la prudence. Ainsi, il est nécessaire de toujours anticiper les tensions géopolitiques, qui peuvent apparaitre à tout moment, afin de préserver la sécurité et l’indépendance énergétiques du pays. L’approvisionnement et la demande en GNL doivent donc être maitrisés tout au long de l’année.
- Un renforcement de l’autonomie énergétique française
Les États membres de l’UE ont convenu d’un objectif commun : atteindre au moins 90 % de stockage de gaz chaque année avant le 1er novembre. Au 1er septembre, le taux de stockage européen a déjà atteint 93%.
De plus, la stratégie de transition énergétique avance en produisant de plus en plus de gaz vert. Grâce à l’augmentation des unités de méthanisation, la production de gaz renouvelable se renforce avec un objectif ambitieux de dépasser 20% de gaz vert d’ici 2030.