- Pourquoi réviser la fixation des heures creuses?
La nécessité de réformer le système des heures creuses découle du nombre croissant de consommateurs concernés. Actuellement, près de 14 millions de compteurs, représentant environ la moitié des foyers français, profitent de l’option de double tarif. Cependant, l’évolution de la production d’électricité et des besoins des ménages a créé un déséquilibre dans le réseau, rendant obsolètes les tarifs actuels d’heures pleines (HP) et d’heures creuses (HC).
La demande d’électricité reste élevée le matin et autour de 19 heures en hiver, tandis qu’elle diminue traditionnellement durant la nuit et l’après-midi, en raison de l’augmentation de la production photovoltaïque. Cette tendance est accentuée en été, lorsque la production solaire atteint des sommets. Par conséquent, la réforme vise principalement à mieux aligner la demande électrique avec les heures de production solaire maximale durant l’été, limitant ainsi les risques de prix négatifs sur les marchés de gros.
Les changements attendus comprennent le maintien d’une structure de 16 heures pleines et 8 heures creuses, mais avec une distinction entre les périodes estivales et hivernales. Les heures creuses et pleines seraient ajustées pour mieux refléter les variations saisonnières de la production d’énergie solaire en France. Par exemple, en été, des heures creuses pourraient être introduites durant la journée, tout en conservant quelques heures creuses nocturnes.
En septembre 2024, Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), a confirmé l’instauration de ces nouvelles heures creuses estivales. Il serait judicieux d’envisager une structure avec deux plages distinctes de HP et de HC pour mieux représenter l’état du réseau, une évolution qui pourrait devenir nécessaire à l’avenir.
- Les consommateurs sont-ils désavantagés?
La réforme vise à ne pas alourdir la facture des consommateurs, mais plutôt à les inciter à adapter leur consommation en fonction de la production d’électricité. Les tarifs seront ajustés pour rendre les plages horaires d’heures pleines et creuses plus attrayantes. Bien que certaines inquiétudes subsistent, notamment concernant la recharge des véhicules électriques en été avec la suppression potentielle des heures creuses nocturnes, ces craintes s’amenuisent face aux avantages que la réforme pourrait offrir, notamment pour les foyers.
Quant au calendrier de mise en œuvre, la révision des heures creuses fait partie de l’ajustement du TURPE 7, prévu pour entrer en vigueur le 1er août 2025. Cependant, son déploiement sera progressif, s’étalant sur plusieurs années. Un calendrier détaillé sera disponible d’ici la fin de l’année ou début 2025, après analyse des retours de la consultation publique. Emmanuelle Wargon a précisé que les décisions découleront des discussions entre la CRE et Enedis.